vendredi 12 février 2016

Signature automatique 31 : Obstinément ! Et des lecteurs rechignent...








Signature automatique

ddl alias Vié ba Diamba

A quoi je m’occupe ? A rien ?
A ça, depuis plus le 16 décembre 2013 : http://sosecra.blogspot.be/
Obstinément ! Sans jamais démordre !
Et, comme prévu, inconfortisés ou dérangés dans leurs habitudes de consommation, des lecteurs se lassent, rechignent  (ainsi que je l'avais annoncé, il y déjà longtemps, dans la séquence SCC3/28 de mon roman :  http://ssc-3.blogspot.be/2015/02/on-nen-peut-plus-dattendre-on-se.html) se plaignent d'être submergés et me le font savoir…

 « Et un auteur qui n'est plus le maître de son roman, ça les fait flipper: les lecteurs-consommateurs-clients ont besoin d'être dirigés par une main ferme. Et un roman qui tire en longueur et se traîne lamentablement et dont la fin est sans cesse reportée et remise à une séquence ultérieure, ça les fait chier disent-ils : "Ces atermoiements nous ennuient à périr ! Tokosuka wapi ? Jusqu'où irons-nous finalement ? Comment cette histoire va-t-elle se terminer et se terminera-t-elle jamais ? Vous semblez avoir perdu le contrôle de la situation, Vié ba Diamba ! Il semblerait même que vous ayez été jeté à bas de votre monture! Relevez-vous, que diable, remontez vite en selle et reprenez les rênes avec autorité ! Cessez de nous faire languir ! Et ne vous laissez plus jamais guider par votre cheval !"
« Cette fin de mon roman, toujours inachevée, toujours rapportée, toujours ajournée, toujours notifiée et systématiquement reportée, toujours annoncée et systématiquement annulée, différée, retardée, suspendue, remise à plus tard ou à jamais, cette suite sans fin, cette fin qui ne finit pas me débecte et me donne une furieuse envie de débagouler : vomir et proférer !  (...)
" Ça suffit. Ça ne peut pas continuer comme ça.
" Vivement qu'on libère Mopoie et Bangazegino ! Et que puisse s'achèver mon roman (…)
« Et que la République autocratique du Luabongo se débarrasse du système sorcier qui l'entrave depuis si longtemps, un système caractérisé  par l'opacité du processus de prise de décisions, une gestion sécuritaire, sans vision, sans protection sociale…
- Nzambe ekosala ?
de la population, sans objectif autre que celui de l'enrichissement personnel d'une caste, d'une coterie ou d'une bande mafieuse de dirigeants autoproclamés ou (mal) « élus », la corruption, les marchandages et la constitution de clientèles, l'indifférence aux attentes légitimes de la population, le totalitarisme ou l'absence d'un véritable contrôle démocratique et d'une sanction positive ou négative de la gestion de la chose publique. »